Le Ski !!!!!!!!

Ben le ski, j'adore ça... C'est une bonne manière de se défouler, de bourriner comme un malade...

Mon Matos

Acheter son matériel

Le Surf (ouaf ouaf ouaf...)

Mon matos

 

Acheter son matériel

"Le matos de ski, c'est cher". C'est vrai... Mais pas toujours. Il y a différents petits trucs qui permettent de s'en sortir à bon compte. D' abord, se faire les magasins de ski du type Décathlon, Go Sport,... après les vacances de Pâques et jusqu'en juillet. Il y a toujours du matériel qu'ils cherchent à brader. C'est comme ça que mes Dynamic, qui ne trouvaient pas preneur (à 2m05, on réfléchi parfois à 2 fois!!) je les ai achetés 1000F chez décathlon en juillet, alors qu'à l'origine ils en valaient 3300. Idem pour les fixations d'exposition qui trainent dans la poussière des vitrines.

Un autre truc classique : ce sont les braderies dans les stations l'été ou à Pâques. Certains magasins se débarassent de modèles de ski de l'année qui disparaîtront l'année suivante. Ils sont très bon et à des prix vraiment intéressant. (Là ce sont mes Atomics...)

Pour les chaussures, n'hésitez pas l'achat d'occasion. Autant pour les skis, ça peut s'avérer risqué (skis à moitié foutus camouflés,...), autant les chaussures on en a vite fait le tour. Les moniteurs et les magasins de location en ont toujours de "presque neuves" à vendre. Exigez qu'ils vous filent des chaussons neufs avec et vous avez des godasses neuves (d'accord, avec deux ou trois rayures sur la coque...). En plus ceux qui vous les vendent sont connus dans la station et n'ont pas intérêt à tenter d'arnaque. On peut facilement arriver jusqu'à 50% de réduc par rapport à des neuves (sachant que parfois on vous demande de payer en liquide (sic) et que ce sont des chaussures que le mono a eu à prix réduit en début de saison...)

Tout ça c'est très bien, mais il ne faut pas acheter n'importe quoi, surtout si on ne s'y connaît pas trop (et même quand on croit s'y connaître, le matériel évolue pas mal et à moins d'habiter la Savoie et de skier tous les week-ends, on a rarement l'occasion de se tenir au courant). Pour se documenter, les petits livrets Décathlon sont pas mal, mais très incomplets (forcément : y'a que ce qu'ils vendent!). L'idéal c'est de s'acheter un magazine de ski. Chaque année, la revue Ski Français publie un hors série, Ski Tests, qui est vraiment pas mal, complet et qui sépare bien le matériel par type d'utilisateurs. De toute façon, ça ne vaut pas le coup de se casser la tête : à moins de vouloir vraiment forcer (y'en a, si si, je vous assure, ça existe :)) la plus part des skis sont bons. Le fait d'acheter quelques revues permet surtout de bien situer la valeur du ski que l'on veut acheter et de savoir si l'affaire est bonne. (ça évite aussi d'acheter quand on est débutant, le top super ski dernier cri, méga nerveux, qui va nous conduire tout droit sur le seul pylône de la station qui n'avait pas de protection en mousse. Crétin de pylône...)

 

Le Surf

Quid du surf ? Là je vais me faire des ennemis. "Ouaaiis le Surf c'est achement cool, y'a l'esprit de la glisse, c'est un tout c'est pas qu'un sport. Et puis y'a les sensations de vitesse quand tu passes ta main au ras du sol... Et le ski c'est un peu facile...". L'esprit de la glisse ?? Au départ sûrement. Maintenant on ne peut plus vraiment dire que c'est original. C'est même à la limite du banal de surfer (tout le monde le fait!). Le moindre lycéen boutonneux qui part en vacances de neige ne rêve que d'une chose : apprendre le surf. Les Sensations de vitesse? C'est bien dit. Oui, sensation. Le surf finalement c'est un peu un ersatz de ski : ça donne les sensations de la vitesse sans la vitesse. A 20 km/h tu as l'impression d'aller très vite. Pourquoi pas ! C'est du safe ski. Tu bouchonnes la piste mais qu'est-ce que t'as l'impression de speeder !! De là à dire que c'est un sport de PD... (mais j'ai rien dit moi!). "Le ski c'est dépassé et puis on finit par maîtriser, on s'en lasse". Prend des skis de 10 cm de plus, va plus vite et tu retrouveras des sensations. OK quand tu arrives à 2m05, ça devient un peu dur de trouver bien plus long. Mais à ce niveau là tu t'éclates déjà assez.

Bon, j'arrête de faire du mauvais esprit : ça doit pas être si mal le surf... Mais pitié, quand vous voyez un skieur pressé, poussez vous. Et puis, y'a rien de plus ridicule que de voir des surfs sur une piste verglacée, généralement sur le dos d'ailleurs. Sortez vos surfs quand il y a de la neige, n'allez pas racler les pauvres 3 cm qu'il reste (c'est vrai, finalement un surf ça n'est pas grand chose d'autre qu'une grosse raclette à neige...). Prenez les pour la poudreuse : là le surf a un intérêt et des avantages sur le ski. Pour les surfs traditionnels (i.e. aquatiques), là aucune critique : total respect, admiration, etc...

Home