Des méthodes plus originales

 

 

Elles sont nombreuses, parfois folkloriques, et chacun a sa petite cuisine... On peut cependant en distinguer deux grande techniques qui peuvent avoir de l'avenir, surtout si l'on parvient à développer des méthodes de factorisation puissantes qui rendraient le système RSA inefficace (ce qui n'est pas aussi improbable qu'on pourrait le croire : les mathématiques progressent énormément dans ce domaine actuellement)

 

Messages cachés dans un document

Il est possible d'utiliser une image, un son,une vidéo... pour y inscrire un message pas trop long (par exemple une clé d'un système de cryptage DES). Le fichier final a l'apparence du fichier original mais on y a glissé les bits du fichier à cacher. Il est bien évident que cela ne permet pas de chiffrer des messages de trop grande taille. Le gros avantage de ces méthodes est qu' elles permettent d'échanger des documents sans même que les personnes interceptant ceux-ci ne puissent se douter qu'ils contiennent un message. On peut ainsi éviter d'éveiller des soupçons ou se faire poursuivre dans des pays où la cryptographie est interdite. La généralistion de l'emploi de ces méthodes risque ainsi de rendre impossible, à terme, toute legislation restreignant l'emploi de la cryptographie.

 

Utilisation des automates cellulaires

Pour ceux qui ne connaitraient pas les automates cellulaires, un petit topo est disponible sur la question. C'est un exposé que j'ai eu l'occasion de faire dans le cadre d'un cours d'informatique.

Le caractère indécidable de l'inverse d'un automate cellulaire impose, si l'on veut déterminer l'inverse de l'un de ces automates, de rechercher de façon empirique et de construire empiriquement cet inverse. Cela peut prendre des années, surtout lorsqu'il s'agit d'automates complexes. Pour crypter un texte, il suffit donc de faire agir un automate sur une grille de texte (ou éventuellement sur une image). La personne disposant de l'inverse pourra décrypter. Les autres non.

Cette méthode, à priori peu rapide, pourrait s'avérer bien utile si on parvient à mettre au point des algoritmes de factorisation des grands nombres, ce qui rendrait inefficace les méthodes s'appuyant sur RSA.

Cryptographie Quantique

Il s'agit d'un développement extrêmement récent. N' ayant ni les compétences ni les connaissances pour l'exposer et ne désirant pas pirater les sites à la pointe sur ce sujet, je vous renvoie à un très bon site sur ce sujet.