Les méthodes mixtes

 

 

On a cherché à avoir les avantages des systèmes à clef publiques, type RSA, liés à ceux du système DES. RSA a l'avantage d'utiliser les clé publiques et de permettre la signature de documents (l'identification de l'expéditeur) mais est lent et attaquable. DES est rapide mais ne permet pas d'identifier l'expéditeur. De plus la transmission des clés avec DES est risqué puisque la clé est unique et qu'il faut bien l'acheminer à son correspondant. La solution était donc d'utiliser DES pour crypter les textes et RSA pour coder les clés utilisées pour DES. Cela permet de changer souvent de clé pour DES, en bénéficiant de la protection RSA sur ces clés. Dans le même temps on dispose de la vitesse de cryptage et de décryptage de DES.

Le meilleur exemple de ce genre d'association est PGP(Pretty Good Privacy), le logiciel de Phil Zimmerman disponible gratuitement sur le web. Il combine RSA et le système I.D.E.A., très proche de DES au niveau du principe.

Ce type de méthodes, tant qu'on n'aura pas de machines, bon marché, capables de crypter rapidement en employant une méthode à clé publique, représentent les solutions qui seront utilisées pour le commerce électronique et tous les usages grand public.