Historique

 

 

Le chiffre de César

En 50 avant jésus-Christ, Jules César inventa un cryptage par substitution consistant à décaler chaque lettre de trois rangs. Aujourd'hui, on applique encore cette technique de décalage, répétée plusieurs fois et entrecoupés de substitutions par un ou exclusif.

Le carré de Vigenère

Inventé peu avant la première guerre mondiale, le carré de vigenère est un codage par substitution au moyen d'une clé secrète, détenue par l'expéditeur et le destinataire. La méthode est de superposer la clé en question au texte à coder. Ainsi pour coder "J'aime faire un exposé d'informatique pour Monsieur Tisserand" avec la clé "faux cul", on "aditionne" "f "et "j" (avec leur rang dans l'alphabet) pour obtenir un nouveau rang modulo 26 et donc une nouvelle lettre (ici "p"). On fait de même avec "a" et "a", "u" et "m",...ainsi de suite. Quand on est arrivé à la fin de la clé, on reprend au début de la clé. Souvent on utilisait comme clé des phrases, voir même des passages de roman de la longueur du texte. Si cette méthode porte le nom de carré de vigenère c'est qu'une méthode pour décoder un message avec la clé est d'utiliser un carré du type du suivant :

 Pour coder, on cherche la lettre située à l'intersection de la colonne où se trouve la lettre du passage à coder et la ligne où se trouve la lettre de la clé. Ca n'est qu'un moyen plus rapide d'appliquer la méthode de codage, la table n'étant qu'une façon de traiter les additions de lettre modulo 26.

Malgré des clefs complexes (telles un passage de roman), le message crypté n'est pas à l'abri d'une attaque (en particulier par cryptanalsyse différentielle). La seule façon de ne pas risquer un décryptage est d'utiliser une clé de suite aléatoire de lettres, et de changer de clé à cahaue nouveau message. Cela pose en revanche un autre problème qui rend cette méthode unitilisable : comment transmettre à chaque fois la nouvelle clé de façon sûre à son correspondant? On le voit donc, cette technique, somme toute assez récente, est complètement inadaptée aux besoins modernes. Il a donc été nécessaire de développer des techniques plus modernes.

Pour ceux qui voudraient en savoir plus, il existe un site passionnant consacré uniquement à l'histoire de la cryptographie et développant bien d'autres exemples.