Avantages et inconvénients de D.E.S. et R.S.A.

 

Points forts et points faibles de D.E.S.

Points forts et points faibles de R.S.A.

Méthodes mixtes

 

D.E.S. : avantages et inconvénients

D.E.S. a pour premier avantage d'être extrêmement rapide (en 1991 on atteignait déjà avec des systèmes dédiés des vitesses de cryptage de l'ordre du Gigaoctet par seconde). Il est de plus extrêmement sûr : il est particulièrement difficile, voir impossible de trouver la clé à partir de textes cryptés (même en disposant du texte en clair correspondant).

Cependant le problème principal est l'échange de clés : il faut transmettre l'unique clé à son correspondant sans qu'elle soit interceptée, sinon le cryptage n'a plus aucun intérêt. Cela exclu donc de transmettre cette clé par réseau... La seule manière vraiment sûre de transmettre la clé est de se la donner de personne à personne, ce qui ne va pas sans inconvénients si votre correspondant est australien!!

Le dernier problème est l'identification du correspondant : une clé unique ne permet pas de savoir à qui on a affaire.

R.S.A. : avantages et inconvénients

Le problème principal que pose R.S.A. est sa lenteur : il est de 1000 à 10000 fois plus lent que D.E.S. La transmission de gros fichiers est donc particulièrement lente, ce qui n'est guère pratique.

Le second problème est qu'il n'est pas aussi sûr que D.E.S. : les algoritmes de factorisation sont de plus en plus performants et il est nécessaire d'employer des nombres premiers de plus en plus longs. On est certain d'avoir un chiffrage inviolable avec des nombres premiers très grands. Cependant plus la clé est longue, plus le chiffrage et le déchiffrage sont longs, ce qui fait que l'on a intérêt à chiffrer des messages assez courts.