Les mutations du catholicisme de 1945 à Vatican II François Jeulin
La période qui a suivi la seconde guerre mondiale a été une période de grands bouleversements pour notre société : révolution technologique, émancipation des femmes,... Au cours de ces années, l’Eglise catholique a connu elle aussi sa ‘révolution’ avec Vatican II. Quelles ont donc été les mutations du catholicisme qui l’ont conduit de 1945 à Vatican II ?
Pour les étudier, il faut considérer le Catholicisme dans ses trois dimensions : les catholiques, leur Eglise, et la doctrine catholique. Les trois ont ils évolué de concert ou bien y-a-til eu un déphasage ? Quels ont été leurs rapports ?
On s'attachera dans un premier temps à étudier les mécanismes à l'oeuvre au sein du catholicisme durant la période qui suivit la seconde guerre mondiale. Puis on étudiera les changements de Vatican II à l'issue de cette période.Pour ce faire, on peut se contenter d'une majorité de documents traitant essentiellement de la France : pour paul VI « les idées germées sur le sol de France se répandent généralement à travers toute la chrétienté, au point qu’ [...] (on peut) parler [...] (de la France) comme du four où se cuit le pain intellectuel de la chrétienté ».
J'ai essayé dans chaque sous partie de citer un livre, ou un périodique, récent, et une référence publiée peu de temps après les faits. Cela permet de disposer du point de vue du moment ainsi que d'une analyse des faits comportant plus de recul.
Aux références traitant généralement assez précisément du thème abordé, s'ajoutent en introduction de chaque grande partie des ouvrages plus généraux permettant d'aborder le thème dans sa globalité
I. Au sortir de la guerre : un catholicisme qui se cherche
Ainsi le catholicisme a évolué en deux temps. Dans un premier temps, la conscience aigüe de la déchristianisation a poussé la base de l'Eglise (laïcs, prêtres, évêques) à chercher à adapter le catholicisme au monde contemporrain. ces expériences se sont heurtées à la rigidité de la hiérarchie catholique sous Pie XII. Dans un deuxième temps, avec Jean XXIII puis Paul VI, l'Eglise a cherché à répondre à ces aspirations, en mettant en place lors du Concile Vatican II de profondes réformes de structure, de doctrine et de rituel. plus encore qeu la prise de décisions conjoncturelles, le Concile a cherché à être le point de départ d'un catholicisme désormais capable d'évoluer avec son temps.De la fin de la guerre jusqu'à la fin du pontificat de Pie XII, le catholicisme est caractérisé par une forte évolution de la base (évêques, prêtres et laïcs), et une hiérarchie conservatrice (la curie Romaine et le pape).II. Vatican II : une réponse aux aspirations de la base
- DUBOST, Michel (éd.). Théo : l’encyclopédie catholique pour tous. Paris : Fayard, 1993. 1326 p.
- Catholicisme 1970. La NEF, 4e trim. 1970, n°41, p. 102-125
1. Un catholicisme très dynamique...Un grand nombre de prêtres ont pris conscience en accompagnant les prisonniers de guerre et les personnes partant en S.T.O. de l’ampleur de la non christianisation des milieux populaires.
L’ouvrage qui fit office de « détonateur » en France, à la fin de la guerre, est :
- DE MONCLOS, Xavier (éd.). Eglises et chrétiens dans la Seconde Guerre mondiale. Lyon : Presses universitaires de Lyon, 1982. 2 vol.
- GODIN, Henri, DANIEL. La France, Pays de mission ? Paris : Editions du Cerf, 1943. 162 p.
Pour faire face, les prêtres et les fidèles font preuve d’un grand dynamisme , à l’origine de nombreuses initiatives notamment dans le monde ouvrier, le monde rural, les syndicats, les ligues féministes.
- LASSIEUR, Pierre. Les Curés rouges : les prêtres et la politique. Paris : Graucher, 1997. 207 p.
- MAUGENEST, Denis(éd.). Le mouvement social catholique au vingtième siècle. Paris : Editions du Cerf, 1990. 254 p.
- BOUGEARD, Ange, TEMPLIER, Joseph, TOULAT, pierre. Les Chrétiens dans le monde rural. Paris : Seuil, 1962. 416 p.
2. ...qui se pose des questionsLe caractère inédit de cette nouvelle évangélisation amène de la part de ceux qui se sont engagés incertitudes, critiques, interrogations et contestations de l’Eglise
- CESBRON, Gilbert. Les Saints vont en enfer. Paris : Laffont, 1952. 311 p.
- POULAT, Emile. Une Eglise ébranlée. Paris : Casterman, 1980. 303 p.
3. Une hiérarchie conservatriceCes critiques entraînent un blocage du Pape et de la Curie Romaine, rejetant les expériences tentées par les prêtres et les laïcs.
- GUITTON, Jean. Crises dans l’Eglise. Paris : Perrin, 1981. 189p.
- OSSIPOW, William. La transformation du discours politique dans l’Eglise. Lausanne : l’Age d’Homme, 1978. 278p.
Ceci en partie par peur du communisme dans un contexte de guerre froide.
- CHEVALLIER, Jean. La politique du Vatican. Paris : S.G.P.P., 1969. 389 p.
- CHADWICK, Owen. The Christian Chirch in the Cold War. London : Allen Lane The Pinguin Press, 1992. VIII-230 p.
La volonté première de Jean XXIII en convoquant un concile est d’inscrire l’Eglise dans le monde contemporain.
- EGLISE CATHOLIQUE ROMAINE. Concile [1962-1965] Vatican. L’Eglise dans le monde de ce temps. Paris : Editions du Cerf, 1968.
- POUPARD, Paul. Le Concile Vatican II. Paris : PUF, 1983. 127p.
Cela se traduit par :1. Une modification des structures de l’Eglise.
L’Eglise devient moins monarchique et plus collégiale.
- CHALET, Jean-Anne. Le dernier Pape. Paris : Editions Pygmalion. 1977. 249 p.
- CAVELLARI, Alberto. The Changing Vatican. London : Faber and Faber, 1968. 215 p.
Les laïcs sont appelés à prendre plus de responsabilités au sein de l’Eglise.
- EGLISE CATHOLIQUE ROMAINE. Episcopat du Congo. Les laïcs face à leurs responsabilités. Léopoldville : Bibliothèque de l’Etoile, 1963. 111 p.
2. Un changement de doctrineDans ses relations au monde ouvrier et au communisme
- EGLISE CATHOLIQUE ROMAINE. Episcopat français. La Foi Chrétienne à l’épreuve du Marxisme. Paris : Editions du Centurion, 1978. 229 p.
Dans ses relations avec les autres religions
- EGLISE CATHOLIQUE ROMAINE. Episcopat français. L’oecuménisme. Paris : secrétariat général de l’Episcopat, 1968. 22 p.
Vis à vis des réalités politiques et économiques
- THIERRY, Jean-Jacques. Journal politique d’un Cardinal (1914-1965). Paris : Calman-Levy, 1967. 279 p.
- HAMEL, Emmanuel, HAMEL, Etienne. L’Eglise et les réalités économiques. Textes essentiels. Paris : Editions de l’entreprise moderne, 1963. 327 p.
3. Une évolution des ritesLes rites s’adaptent à leur temps : utilisation des langues nationales pour la messe, évolution de la liturgie, ...
- LAMBERT, Bernard (éd.). La nouvelle image de l’Eglise. Bilan du concile Vatican II. Tours : Mame,1967. 592 p.
- HEBBLETHWAITE, Peter : Paul VI, the first modern Pope. London : Collins, 1993. 749 p.
4. Une évolution des mentalitésVatican II n’a pas seulement été une révolution correspondant à des besoins conjoncturels. Il a souligné la nécessité pour les catholiques de faire évoluer continuellement leur Eglise, dans l’avenir.
- HASTINGS, Adrian. Modern Catholicism : Vatican II and after. New-York : Oxford University Press, 1991. 473 p.
- DEFOIS, Gérard. Le second souffle de Vatican II. Paris : Desclée de Brouwer, 1990. 164 p.
- Eglise, qu'a-tu fais de ton Concile ? Actualité religieuse dans le monde, 15 décembre 1993, n°117, p. 20-51.
A-t-il réussi ? A l'aube du vingt et unième siècle, les positions morales que défend actuellement l'Eglise catholique, en particulier en matière de politique familiale, permettront-elles au catholicisme de s'adapter à l'évolution des moeurs ?