Les mutations du catholicisme de 1945 à Vatican II

François Jeulin
La période qui a suivi la seconde guerre mondiale a été une période de grands bouleversements pour notre société : révolution technologique, émancipation des femmes,... Au cours de ces années, l’Eglise catholique a connu elle aussi sa ‘révolution’ avec Vatican II. Quelles ont donc été les mutations du catholicisme qui l’ont conduit de 1945 à Vatican II ?
Pour les étudier, il faut considérer le Catholicisme dans ses trois dimensions : les catholiques, leur Eglise, et la doctrine catholique. Les trois ont ils évolué de concert ou bien y-a-til eu un déphasage ? Quels ont été leurs rapports ?
On s'attachera dans un premier temps à étudier les mécanismes à l'oeuvre au sein du catholicisme durant la période qui suivit la seconde guerre mondiale. Puis on étudiera les changements de Vatican II à l'issue de cette période.

Pour ce faire, on peut se contenter d'une majorité de documents traitant essentiellement de la France : pour paul VI « les idées germées sur le sol de France se répandent généralement à travers toute la chrétienté, au point qu’ [...] (on peut) parler [...] (de la France) comme du four où se cuit le pain intellectuel de la chrétienté ».
J'ai essayé dans chaque sous partie de citer un livre, ou un périodique, récent, et une référence publiée peu de temps après les faits. Cela permet de disposer du point de vue du moment ainsi que d'une analyse des faits comportant plus de recul.
Aux références traitant généralement assez précisément du thème abordé, s'ajoutent en introduction de chaque grande partie des ouvrages plus généraux permettant d'aborder le thème dans sa globalité
 

Ainsi le catholicisme a évolué en deux temps. Dans un premier temps, la conscience aigüe de la déchristianisation a poussé la base de l'Eglise (laïcs, prêtres, évêques) à chercher à adapter le catholicisme au monde contemporrain. ces expériences se sont heurtées à la rigidité de la hiérarchie catholique sous Pie XII. Dans un deuxième temps, avec Jean XXIII puis Paul VI, l'Eglise a cherché à répondre à ces aspirations, en mettant en place lors du Concile Vatican II de profondes réformes de structure, de doctrine et de rituel. plus encore qeu la prise de décisions conjoncturelles, le Concile a cherché à être le point de départ d'un catholicisme désormais capable d'évoluer avec son temps.
A-t-il réussi ? A l'aube du vingt et unième siècle, les positions morales que défend actuellement l'Eglise catholique, en particulier en matière de politique familiale, permettront-elles au catholicisme de s'adapter à l'évolution des moeurs ?
Home